La section fondamentale regroupe l’enseignement maternel de type 2 (pouvant accueillir les enfants de 2,5 à 7 ans) et l’enseignement primaire de type 1 et 2 (pouvant accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans).
Afin que chaque enfant puisse trouver sa place au sein de sa classe, celles-ci sont organisées par maturité : nous tenons donc compte de l’âge de l’enfant, de ses capacités intellectuelles et sociales ainsi que des objectifs fixés et à travailler tout au long de l’année.
Chaque classe a ses objectifs d’apprentissages en fonction des besoins et des capacités des enfants qui la composent. De plus, chaque élève peut évoluer à son rythme grâce à un encadrement pédagogique permettant l’individualisation des apprentissages.
Pour aider chaque enfant dans son développement, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire. En effet, ils peuvent tous avoir accès :
- à de la rééducation par des logopèdes et un kinésithérapeute
- à des soins prodigués par des puériculteurs
- à différents spécialistes du centre PMS : assistante sociale psychologue et infirmière
L’ensemble de l’équipe travaille vers un but commun : l’épanouissement de chaque enfant afin de le réconcilier avec les apprentissages et/ou avec lui-même.
Dès leur plus jeune âge, nous veillons aussi à développer l’autonomie et le sens des responsabilités en proposant des petites tâches du quotidien à nos élèves (cuisiner, laver la vaisselle, replier le linge, etc.)
En ce qui concerne les apprentissages disciplinaires, les enseignants et les logopèdes travaillent en collaboration pour permettre à chacun de se développer dans l’ensemble des compétences et en respectant au mieux le rythme de l’enfant. De plus, les adultes proposent et créent du matériel individualisé et adapté en fonction des besoins de chacun.
Chaque enfant est donc considéré comme étant un individu à part entière ayant des besoin spécifiques et adaptés.