La maison de vie est un bâtiment adapté pensé pour les Types 2 Forme 1, ces infrastructures rassemblent toutes les caractéristiques d’une « vraie maison ». Les élèves et les professeurs se partagent une cuisine, une buanderie, une salle de bain, des zones de bricolages et des zones de travail. L’objectif principal est de renforcer les apprentissages concernant l’autonomie, la communication et la socialisation dans un environnement s’apparentant à une maison.

On essaye de se rapprocher au maximum des activités quotidienne (comme les tâches ménagères, activités d’hygiènes, activités culinaires, activités manuelles, …)

Un jour par semaine chaque classe de Forme 1 organise une journée type. Pendant cette journée, les élèves vont passer par toutes les étapes importantes de la vie quotidienne. Ils vont par exemple préparer la liste des courses en vue de la conception du potage du jour. La seconde étape consiste à se rendre au magasin pour effectuer les différents achats nécessaires en suivant la liste établie, les élèves devront être capables de suivre cette liste, reconnaitre et sélectionner les ingrédients. Une fois les courses faites, ils vont préparer ensemble le potage, en procédant étape par étape (laver, éplucher et couper les légumes avant de passer à la cuisson), enfin, ils  le dégusteront suivi du repas du jour de façon conviviale autour de la table de la cuisine didactique. Après ce repas, chaque élève devra débarrasser son espace avant de passer à la vaisselle qui elle aussi est effectuée de façon procédurale (laver, essuyer, ranger). Le reste de l’après-midi est consacrée à des activités variées :

  • Atelier Montessori
  • Balade en plein air
  • Atelier langage
  • Jeu en groupe
  • Etc.