Nous partons 6 jours à Rasteau avec les élèves de la Forme 3 (3ème phase) pour les vendanges et découvrir une magnifique région. Tout au long du séjour les élèves :

  • développeront leur autonomie, la coopération et la socialisation lors du travail de la vigne,
  • découvriront un autre milieu de vie que les nôtre, des habitudes différentes, un autre mode de vie auprès des habitants,
  • s’adapteront loin de leur domicile, en dehors de leur milieu habituel,
  • découvriront toutes les étapes de la fabrication du vin.

Ce projet est soutenu par le SCES WB

Nous partons 2 jours à Bruxelles avec tous les élèves de forme 2 pour découvrir la ville.

Les objectifs de ce voyage sont de favoriser les apprentissages de manière différente, de renforcer les liens entre les élèves, de stimuler la curiosité de chacun, de gagner en autonomie et de donner à chacun la possibilité de s’adapter au changement.

Les objectifs pédagogiques plus précis sont les apprentissages liés aux transports en commun, ainsi que l’amélioration du repérage spatial.

A la ferme pédagogique de Baptiste, les élèves apportent leur aide aux soins des animaux. Par exemple, ils vont les nourrir, nettoyer les enclos, brosser les animaux, …

La Ferme pédagogique permet à chaque enfant de s’épanouir pleinement dans de grands espaces. Des activités adaptées à chacun leur sont proposées.
Elles leur confèrent équilibre, confiance en eux, bonheur et contribuent au développement harmonieux de l’enfant.
C’est aussi une occasion pour les enseignants de découvrir les élèves autrement.
Elle sert de relais entre l’agriculture et les enfants en leur proposant une approche active du monde animal et végétal.
Ces animations pédagogiques permettent aux enfants d’être actifs, de vivre des choses de l’intérieur et de retourner la tête pleine de bons souvenirs à raconter.
Tous ces projets s’inscrivent dans une pédagogie active, participative, ludique et fonctionnelle. L’enfant est amené à se poser des questions, il doit agir, tâtonner, faire des hypothèses, les vérifier.
Pour rester dans l’esprit d’une pédagogie active, il est important que les enfants manipulent tout au long des différentes activités. Ces manipulations ne peuvent se faire qu’à partir d’un matériel imaginé, conçu et adapté. Au cours des activités, les enfants font appel à tous leurs sens et acquièrent des savoirs et des savoir-faire.
« Parce que l’on retient pour un jour ce que l’on entend,
et que l’on retient pour toujours ce que l’on a réalisé. »
L’ECOLE DU DEHORS… Repoussons les murs de la classe ! (classe de Mme Résimont)
L’objectif n’est pas seulement de respirer le grand air, de jouer et d’observer les petites fleurs. Il s’agit d’une véritable démarche de développement global de l’enfant.
Les effets sont sans appel :
– Meilleures capacités de concentration,
– Développement de la créativité et de la psychomotricité globale,
– Amélioration des résultats scolaires,
– Forte motivation des enfants et des enseignants…
Cette méthode permet également de réduire le stress et d’avoir une meilleure santé.
Grâce à cette pratique, l’élève apprend, à travers son corps en mouvement, à :
– Découvrir et mieux connaitre son environnement réel proche
– Entrer en relation avec la nature (découvrir la faune, flore, évolution de la nature, des saisons…)
– S’épanouir dans le monde qui nous entoure
– Développer de multiples compétences : motricité, autonomie, concentration, créativité, socialisation, entraide, collaboration, repérage dans l’espace…
– Réguler l’équilibre émotionnel
– ….
De nombreux apprentissages plus « scolaires » peuvent également être travaillés, sur le terrain, de manière concrète.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’organisation d’une journée type :

  • Faire des courses dans un supermarché
  • préparation de la soupe
  • autonomie dans le déroulement du repas
  • vaisselle et rangement

Les journées types ont pour objectif de développer l’autonomie des Formes 1 dans la vie quotidienne et que toutes ces tâches deviennent plus faciles pour nos élèves dans leur avenir.

Toutes les semaines, les élèves de type 2 vont faire les courses dans un supermarché de façon individuelle avec une logopède. A partir d’une liste de course préétablie ils doivent remplir leur caddy avant de payer à la caisse et de vérifier la monnaie rendue par la caissière.

Pour les élèves les plus autonomes ou dont l’apprentissage est déjà plus poussé, ils doivent aller à la boulangerie, à la mercerie pour formuler une demande au comptoir avant de payer.

Cela leur permet de travailler des compétences utiles au quotidien et de transférer leurs acquis dans des cours plus théoriques.

Une pièce au calme pour pouvoir lire tous ensemble pendant la récréation de midi, rien de mieux pour se ressourcer avant de continuer les apprentissages. 

Parrainage des élèves du fondamentale de type 2 par les étudiants de l’ISC de Vielsalm

Chaque année, nos élèves primaires de type 2 partagent deux journées d’échange avec des élèves de 5ème année secondaire de l’Institut du Sacré Cœur de Vielsalm.

La première journée a lieu au sein de nos bâtiments et est organisée par l’équipe pédagogique. C’est un premier contact et un premier temps d’échange entre nos élèves et les élèves de l’ISC. Les élèves vivent une journée récréative en étant accompagné de leur parrain ou de leur marraine. Un repas est également partagé.

La deuxième journée se déroule dans les bâtiments de l’ISC. L’organisation et les activités sont donc prévues par les étudiants de secondaire et leurs professeurs. Ils peuvent donc partager des ateliers manuels tout en étant encadrés par leur parrain ou leur marraine. De nombreuses surprises et un bon repas sont prévues pour nos élèves ce jour-là.

 

Echanges scolaire avec les élèves de Saint Nard

Article écrit le 13 mars 2024 :

Nous avons eu la chance d’inviter à notre spectacle de fin d’année les élèves de forme 2 section horticulture de l’école spécialisée de Saint Mard (Virton) dans le cadre d’un échange scolaire. Après le spectacle, nous avons passé la journée ensemble à échanger sur nos différentes écoles et sur nos expériences diverses. Les élèves se sont montrés curieux et intéressés. Nous irons à notre tour visiter leur école en avril et passer la journée en Gaume.

Un voyage de deux jours est également prévu fin mai afin de passer plus de temps ensemble.