Les enfants orientés vers un enseignement de type 1 :
- ont un temps d’attention et de concentration très court, manquent d’autonomie et d’ouverture sur le monde extérieur, ont des faiblesses de perception, de langage, de mémoire, de l’attention, de la concentration, font preuve de lenteur dans les apprentissages.
- éprouvent beaucoup de difficultés d’abstraction (donc adaptation des séquences d’apprentissage en mathématiques), éprouvent des difficultés à transférer les apprentissages dans de nouvelles situations, éprouvent des difficultés pour élaborer des images mentales.
- sont très rigides au niveau de la pensée, difficile pour eux d’accepter différents procédés pour une même résolution de problèmes, éprouvent des difficultés à organiser la pensée (suite logique, classements, associations…)
- ont des faiblesses dans le sens critique, manque d’esprit d’initiative, de créativité et d’adaptation.
Une fois les différentes difficultés repérées chez l’enfant, les logopèdes et les enseignants réalisent ensemble un plan de travail adapté aux besoins de l’enfant afin de lui permettre de développer un maximum ses compétences.
Si l’enfant en a le besoin, l’équipe éducative réfléchit ensemble à des aménagements (matériel adapté, référentiels, espace de travail approprié, etc.) qui permettront à l’enfant d’évoluer davantage.