Les enfants orientés vers un enseignement de type 2 :

  • ont un retard mental sévère, ont donc des difficultés d’autonomie de la pensée et n’ont pas l’esprit d’initiative. Ils rencontrent des difficultés d’abstraction, ils ne savent pas généraliser car ne savent pas garder la constance des éléments d’une situation. Ce qui est acquis dans une situation bien déterminée ne l’est pas pour autant dans une autre situation tout à fait similaire.
  • ont besoin de beaucoup de temps pour analyser une information et pour pouvoir y apporter une réponse, ne savent pas spontanément établir des liens logiques, manquent de raisonnement, ne savent pas maintenir leur attention longtemps, un rien les distrait et ils oublient ce qu’ils étaient en train de faire.
  • ont peu de mémoire, peu de concentration, pas de transfert spontané des acquis. Peu de socialisation, ils sont encore au stade égocentrique, certains enfants ne savent pas occuper leur temps, ils ont toujours besoin de stimulations extérieures.

Afin d’aider au mieux ces élèves porteurs de différents troubles, les enseignants, les logopèdes, le kinésithérapeute et les puériculteurs collaborent afin de développer l’autonomie, la socialisation et la prise d’initiatives (quand cela est envisageable). Pour certains enfants, nous développons également les apprentissages préscolaires : début d’apprentissage de la lecture, l’initiation aux mathématiques, les premières découvertes scientifiques et géographiques, etc.

Pour se faire, plusieurs moyens sont utilisés :

  • La méthode TEACCH : elle a pour but de proposer un environnement cadré, structuré et parfaitement adaptés. Avec des repères temporels et visuels, l’espace est fait en sorte d’aider ces personnes dans leur quotidien, mais aussi de leur permettre d’acquérir confiance et autonomie.
  • Un espace Snoezelen : c’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens.
  • Diverses activités : la ferme pédagogique, les courses, les sorties dans les lieux publics, …