Des prises en charges individuelles pour améliorer :
- le langage oral
- la lecture
- l’orthographe
- la logique mathématique
- la graphie
- la motricité buccale
- des autres prérequis (orientation spatiale, attention visuelle, mémoire, l’attention/la concentration,…)
des ateliers « langage » en petits groupes, pour travailler sur tous les aspects du langage oral :
- les aptitudes sociales (pragmatique)
- le vocabulaire
- les sons, l’articulation
- la formulation de phrases corrects
- la compréhension
Favoriser l’autonomie, activités autonomes selon la méthode Teacch : amener l’enfant à effectuer plusieurs exercices consécutifs sur lesquels il est à l’aise sans l’aide d’un adulte.
Développer une communication alternative :
- fardes de communication (je réalise mes demandes à l’aide d’images)
- outils numériques (logiciels de communication alternative sur tablette)
- gestuelle, expressions, émotions
La découverte du monde et des sens :
- Snoezelen
- sortie à la ferme
- excursions variées mettant les sens en éveil (classe verte avec les ânes, balade à pieds nus à la ferme de la planche, Houtopia)
Une prise en charge lors d’activités fonctionnelles : pour favoriser l’autonomie, pour motiver davantage l’enfant, pour cibler des compétences utiles, pour une bonne généralisation des acquis.
- Faire les courses (vocabulaire, orientation spatiale)
- mettre la table (orientation spatiale, comptage, dénombrement)
- cuisiner (lecture, quantités, mesures)
- le moment de repas
L’intégration en milieu scolaire ordinaire : accompagnement de l’enfant lorqu’il fréquente l’enseignement ordinaire, soutien dans les apprentissages