Les logopèdes

Des prises en charges individuelles pour améliorer :

  • le langage oral
  • la lecture
  • l’orthographe
  • la logique mathématique
  • la graphie
  • la motricité buccale
  • des autres prérequis (orientation spatiale, attention visuelle, mémoire, l’attention/la concentration,…)

des ateliers « langage » en petits groupes, pour travailler sur tous les aspects du langage oral :

  • les aptitudes sociales (pragmatique)
  • le vocabulaire
  • les sons, l’articulation
  • la formulation de phrases corrects
  • la compréhension

Favoriser l’autonomie, activités autonomes selon la méthode Teacch : amener l’enfant à effectuer plusieurs exercices consécutifs sur lesquels il est à l’aise sans l’aide d’un adulte.

Développer une communication alternative :

  • fardes de communication (je réalise mes demandes à l’aide d’images)
  • outils numériques (logiciels de communication alternative sur tablette)
  • gestuelle, expressions, émotions

La découverte du monde et des sens : 

  • Snoezelen
  • sortie à la ferme
  • excursions variées mettant les sens en éveil (classe verte avec les ânes, balade à pieds nus à la ferme de la planche, Houtopia)

Une prise en charge lors d’activités fonctionnelles : pour favoriser l’autonomie, pour motiver davantage l’enfant, pour cibler des compétences utiles, pour une bonne généralisation des acquis.

  • Faire les courses (vocabulaire, orientation spatiale)
  • mettre la table (orientation spatiale, comptage, dénombrement)
  • cuisiner (lecture, quantités, mesures)
  • le moment de repas

L’intégration en milieu scolaire ordinaire : accompagnement de l’enfant lorqu’il fréquente l’enseignement ordinaire, soutien dans les apprentissages

Les puéricultrices

Les puériculteurs jouent un rôle fondamental dans l’organisation de l’école. Ils assurent les soins d’hygiène et de santé pour les élèves. Leurs rôles ne se limite pas aux changes et à l’apprentissage de la propreté chez les jeunes enfants et les jeunes adultes à besoins spécifiques. Ils sont également une relation privilégiée avec les élèves, ils sont en charge du bien-être de chacun et ils apportent une aide non négligeable aux autres membres du personnel.

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeute  utilise la thérapie par le mouvement pour traiter et rééduquer. Cela permet aux élèves avec des difficultés motrices de travailler leur endurance, leur mobilité et de renforcer leur musculature.